Bordeaux - juin 2014

Vos frères du couvent de Bordeaux vous saluent. Le temps passe vite et nous voici à l’approche de l’été. Retraités ou pas, ce sera le temps de prendre ses vacances. Ou du moins, freiner le rythme de travail, question de changer le train-train habituel.

Nous espérons que dans les jours à venir proches, nous aurons à moins entendre et subir les vrombissements ainsi que les vibrations des coups des marteaux-piqueurs aux alentours du couvent. Tout est en travaux autour de nous, et ça n’arrête pas dans le quartier. Pour ceux qui connaissent le quartier où est situé notre couvent, actuellement le palais des sports est en pleins travaux, notre église l’est en ses retables, la rue des Ayres fait peau neuve…
Le programme se bouscule afin de bien boucler l’année et commencer une nouvelle. Au studentat, nos frères étudiants sont en période de révision et dans quelques jours ils vont passer les examens. Comme chaque année, durant cet été, nous verrons certains parmi eux nous quitter pour rejoindre le couvent de Toulouse dans le but de poursuivre leur formation. Ils sont quatre à pouvoir partir. Entre-temps, avant la fin des vacances estivales, nous accueillerons des nouveaux profès qui viendront de Marseille. Ces futurs profès, actuellement novices, étaient de passage en notre couvent du 23 au 26 mai, accompagnés de leur Père maître. Avec eux, dans la joie, nous avons célébré la Saint-Dominique qui est aussi la fête conventuelle à laquelle ont pris part nombreux de nos fidèles ainsi que quelques invités.
Le mois de mai, le couvent de Bordeaux fut marqué particulièrement par le départ vers le Père céleste de notre frère Jean-Gabriel Ranquet. Il se repose en paix désormais, après avoir nourri tant d’hommes et de femmes du pain de la parole. Comme l’a souligné le frère Alain Quilici dans son sermon à ses obsèques, ce fut un grand prédicateur. C’est pour lui à présent le moment de recevoir la récompense promise par le Seigneur aux serviteurs bons et fidèles.
Par ailleurs, depuis le début du mois de juin, le couvent a eu la joie d’accueillir les frères James-Dominique et Raymond, tous deux fils de la province de Saint-Albert-le-Grand des Etats-Unis. Respectivement profès simple et diacre, ces deux frères sont venus à Bordeaux pour un séjour de deux mois au cours duquel ils vont s’appliquer à apprendre la langue française. Puis ils retourneront dans leur province.

fr. Antoine TINGBA, o.p.

Annonces