La vie des bibliothèques

Le 13 juin 2014, le couvent de Marseille a accueilli les bibliothécaires ecclésiastiques de la région du Sud-Est.

 

Cette réunion - l’une des trois qui se tient chaque année - était présidée par Madame Hélène Depéry du diocèse de Gap dont la bibliothèque se trouve à Notre Dame du Laus. Étaient représentées les bibliothèques suivantes : de l’abbaye bénédictine de Ganagobie ; des sœurs bénédictines des monastères de Jouques et de Rosans ; du diocèse de Marseille, « Le Mistral » ; des séminaires d’Aix-en–Provence et de Toulon ; des Filles de la Charité pour « Provence France-Sud » ; des Pères Oblats de Marie Immaculée et Madame Natascha Tourseiller responsable des archives historiques du diocèse de Marseille.

Le frère Jean-Marie Mérigoux, bibliothécaire, a accueilli ce groupe de 15 personnes au couvent et leur a fait visiter la bibliothèque. Ce fut l’occasion d’utiles échanges d’expériences : manque de place, récupération de livres provenant de paroisses ou de maisons religieuses qui se regroupent, fusionnent ou se ferment ; éclairage des rayons, fichiers « papier » et informatisé, apostolat par don de livres, ouverture au public et accueil des lecteurs. Tous les visiteurs ont aimé la beauté simple et accueillante de notre bibliothèque et la belle vue sur notre église. Il y eut ensuite dans la salle du Centre Cormier, une réunion pour élaborer le programme de l’année à venir. Ensuite la messe, le repas et le café pris avec les Frères.

Pour plusieurs participants c’était leur première rencontre avec le couvent de Marseille et ils n’ont pas été déçus.

Dans l’après-midi Madame Natascha Tourseiller accueillit tout le groupe au centre des archives à l’archevêché de Marseille, au pied de Notre Dame de la Garde. Nous avons visité les archives historiques et de « catholicité », haut lieu de silence et de mémoire, où l’on voit, bien rangés, les registres des paroisses du diocèse. L’Association des Bibliothèques Ecclésiastiques de France date 1963 et l’un de ses fondateurs fut notre frère Paul Amargier, alors bibliothécaire du couvent de Marseille.

Annonces