Le Centre Cormier à Marseille

Le "Centre Cormier" des Dominicains propose par ses diverses activités culturelles, spirituelles et intellectuelles des réflexions sur l’homme, son existence et la pleine réalisation de sa vocation. Le bienheureux Frère Hyacinthe-Marie Cormier (1832-1916), "fondateur" du couvent des Dominicains de Marseille et ancien Maître de l’Ordre des Frères Prêcheurs guidera les dialogues et rencontres fraternelles par sa devise: "L’amour de la Vérité".

En plus des conférences, expositions et d’autres activités culturelles, le Centre Cormier se lance dans l’aventure des prépas sciences politiques, littéraire et scientifique. La société n’a pas l’habitude d’associer le succès ou la réussite professionnelle à la vérité. Au moins, elle ne le déclare pas ouvertement. Peut-être a-t-elle tort de ne pas le faire. La vérité n’est pas un concept intellectuel difficile à acquérir. Si on admet que l’être, chaque existence, chaque être humain est déjà en soi la manifestation de la vérité, la vérité devient touchable dans le cœur même de l’homme.
Redécouvrir cette vérité et la rendre fructueuse pour la société est le premier but des formations du Centre Cormier. Les trois branches proposées concernent la personnalité humaine dans ses dimensions principales: culturelle, politique et scientifique. Le Centre Cormier aimerait ainsi contribuer à la construction d’une société où règne la paix, fondée sur les valeurs de la culture occidentale. Catherine de Sienne, femme politique du XIVe siècle et héroïne nationale de l’Italie, a exprimé cette perspective en disant: « Si vous devenez ce que vous devriez être, avec votre élan, vous enflammeriez le monde entier ».


Fr. Albert-Henri Kühlem O.P.
Directeur du Centre Cormier

Annonces