Notre vie est une prédication

Tout ce qui précède devrait aider à comprendre que notre parole n'est pas vaine si elle puise sa force dans l'ensemble d'une vie dont tous les éléments se prêtent mutuellement secours et constituent ensemble la « vie apostolique » dominicaine.

La vocation ou le cœur a ses raisons

La vocation est semblable à la « naissance d'un sentiment amoureux »(1) Le sentiment amoureux dont il s’agit ne s’adresse pas au premier chef à une famille spirituelle, encore moins à l’un(e) de ses membres dont on aurait fait la connaissance, mais au Christ lui-même. On ne donne sa vie au Christ que si l’on se laisse envahir par lui, comme un amoureux se laisse envahir par la pensée de sa bien-aimée : présence mentale constante jusqu’à l’obsession, affection, désir de partager sa vie.

L'ordination et les premiers temps du ministère

 

 

La double ordination (diaconat puis presbytérat) marque le passage aux ministères ordonnés, au service de l'Église, particulièrement du point de vue de la prédication et de la dispensation des sacrements. Rien d'original en cela : le dominicain pose les mêmes actes que n'importe quel prêtre. En revanche, des questions spécifiques se posent, qui sont celles des premières années de ministère.

Postulat, prise d'habit et noviciat

Le postulat est la période d'apprivoisement mutuel au cours de laquelle on apprend à faire connaissance. Chez nous, il est habituellement plutôt flexible et adapté à chaque personne, court ou plus long, avec des séjours au couvent de noviciat mais plus rarement sous la forme d'un temps prolongé en interne.

Les Voeux

Au bout d'un an de noviciat, le novice prononce des vœux « simples », pour quelques années (3 ou 4) avant la profession « solennelle » c'est-à-dire perpétuelle.

La formation intellectuelle

La question de l'étude comme élément de la vie dominicaine a été abordée. Il s'agit ici de la formation intellectuelle nécessaire à la réception des ordres sacrés. Elle est commune aux séminaristes et aux jeunes religieux du monde entier. Elle concerne l'étude de la philosophie, de l'Écriture, des Pères, du dogme, de la morale, du droit, de l'histoire, etc.

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